Faut-il un permis pour transporter des palettes ?

Le transpalette existe en version manuelle, semi-électrique ou encore électrique (source : https://www.espace-equipement.com/47-transpalette). Cet un outil de manutention très utilisé  car il permet de mener à bien des tâches comme le déplacement et le levage de charges, alors plus simples et plus rapide à effectuer. Mais un permis est-il requis pour faire du transport de palettes ?

Les transpalettes en version manuelle et semi-électrique

Ces types de transpalettes peuvent être manipulés sans aucun permis particulier. Leur utilisation est en effet entièrement manuelle, sauf dans le cas du transpalette semi-électrique dont la levée s’effectue au moyen d’un moteur électrique. L’opérateur apprend rapidement à manipuler ces appareils en suivant une simple formation.

Le transpalette électrique

Le transpalette électrique à conducteur accompagnant et/ou porté permet de déplacer des palettes, notamment dans le cadre de flux d’intensité modérée et sur de courtes distances. Il supporte des charges comprises entre 1,3 et 2,5 tonnes. Le transpalette électrique à conducteur porté debout est doté d’une plateforme qui peut être soit fixe soit rabattable et toujours équipée de protections. Il est utilisé sur des distances plus  grande et de manière plus intensive. Le transpalette électrique à conducteur porté assis est quant utilisé pour réaliser des opérations de manutention très intensives qui nécessitent de faire des déplacements continus, sur de longues distances. Il accepte le plus souvent des charges pouvant atteindre les 3 tonnes. Ces outils de manutentions sont très plébiscités pour leur simplicité d’utilisation et la facilité avec laquelle ils se manoeuvrent. Ils sont aussi très simple à entretenir.

Quelle formation pour transporter des palettes ?

La manipulation d’un transpalette électrique accompagnant ne requiert pas de détenir un CACES® (Certificat d’Aptitude à Conduite En Sécurité). Il convient cependant de veiller à former le manipulateur à son utilisation. Cependant, le CACES® 1 est préconisé pour utiliser l’ensemble des transpalettes électriques à conducteur porté. De plus, la manipulation d’un transpalette électrique est soumise à une visite médicale et à une autorisation de conduite.