Quelles différences entre WordPress et Prestashop ?

Vous avez décidé de créer votre site internet et votre blog seul ? Bravo ! Mais rapidement une question fondamentale se pose. Comment choisir entre WordPress et Prestashop ? Vous avez lu tout un tas d’articles et de commentaires, et ce n’est effectivement pas évident de faire un choix.

WordPress et Prestashop sont en effet, deux applications Web open source qui permettent de créer vous-même vos propres sites internet « presque » gratuitement. Mais déjà comme leur nom l’indique, ces deux applications n’ont pas tout à fait les mêmes objectifs. Aussi tout dépend de votre besoin.

Tout dépend de votre activité

Si votre contenu est en majorité informatif (blog, site vitrine…), la réponse est sans appel, c’est WordPress qu’il vous faut. La question du choix est plus délicate lorsque l’on souhaite réaliser du e-commerce. WordPress, à l’origine, était un CMS (système de gestion de contenus) adapté au blog, aux articles, au journal alors que Prestashop a toujours été conçu pour l’e-commerce. Mais avec le module Woocommerce désormais très performant chez WordPress, les avis sont désormais très partagés.

En termes de catalogue et de déclinaisons

Que ce soit avec WordPress ou Prestashop, si vous devez intégrer des produits en grande quantité, il n’y a pas de miracle, ce sera long sur les deux plateformes. En termes de déclinaisons, les utilisateurs préfèrent WordPress et son module Woocommerce qu’ils décrivent comme plus ergonomique que Prestashop.

En termes de processus de commande

Une majorité d’utilisateurs s’accordent pour plébisciter WordPress (Woocommerce) qui est plus ergonomique à configurer que ce qui est proposé par Prestashop.

En termes de paiement

En revanche, en termes de plateforme de paiement en ligne, c’est Prestashop qui réunit le plus de suffrages auprès des utilisateurs. Les modules de SystemPay dans le Woocommerce de WordPress sont encore trop restreints.

En termes de référencement

WordPress dispose depuis toujours d’un module de SEO très performant difficilement concurrençable. Avantage donc à WordPress.

En termes de coût global

C’est Prestashop qui, cette fois, prend l’avantage. Il vous est proposé des modules d’extension gratuits qui sont payants ou inexistants sur WordPress. Mais tout dépend là encore de vos besoins.

Difficile donc de faire un choix tranché !